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Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain est un établissement public autonome, basé sur Bourg-en-bresse, compétent au niveau départemental pour assurer les missions de sécurité civile.

Le SDIS est placé sous une double autorité :
- du Préfet et des maires pour les questions d’ordre opérationnel, dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs d’une part,
- et du Président du Conseil d’Administration pour la partie administrative et financière d’autre part.

Le Conseil d’Administration du SDIS (CASDIS) comprend 16 conseillers généraux, 6 maires titulaires et autant de suppléants.

Les 2 626 Sapeurs-pompiers volontaires, 325 professionnels et 95 personnels administratifs et techniques sont affectés dans les 57 Centres d’Incendie et de Secours (CIS), les 4 groupements territoriaux (Bresse, Bugey, Dombes, Monts-jura), les 5 groupements fonctionnels (Prévention et Organisation des Secours, Administration et finances, Technique, Logistique et achats, Management-Qualité-Sécurité-Environnement, Ressources-humaines) et la Direction, basés à l’État-Major.
Il comprend un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) composé de médecins, infirmiers, pharmaciens, préparateur en pharmacie, vétérinaires et psychologue.
538 jeunes sapeurs-pompiers (12-18 ans) relèvent administrativement du secteur associatif (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers UDSP01) mais sont fortement aidés par le SDIS.
Par ailleurs, 174 Centres de Première Intervention Non Intégrés, composés de 2 383 sapeurs-pompiers volontaires, sont gérés par les communes.

Le SDIS concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

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